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Actualité/Presse

L'Élection du Service Client de l’Année traverse pour la première fois l’atlantique et part à la conquête du continent nord-américain en s’implantant au Canada !

Un marché canadien sensible à la qualité de l’expérience client:
79% des consommateurs s’estiment prêts à changer de marque s’ils s’aperçoivent qu’une autre marque propose un meilleur service client (étude Hyken - 2024) ;
2 expériences négatives avec un service à la clientèle suffisent à mener en général à un délaissement de la marque (étude Coveo - 2023).

Dans ce contexte, disposer d’un signe de valorisation de référence devient un véritable atout pour les entreprises en offrant une reconnaissance tangible de leurs efforts et constituant un repère de confiance pour les consommateurs.

L’Élection du Service à la Clientèle de l’Année permettra surtout aux entreprises locales de mesurer, comparer et valoriser la qualité de leur relation client à travers une méthodologie rigoureuse en adéquation avec les attentes des consommateurs canadiens.

Lancement d'Escda Canada

Octobre 2025

Les organisateurs de chaque pays d'ESCDA se sont réunis pendant 3 jours au Tropicana club (dans le sud de la France) afin d'échanger sur leurs bonnes pratiques. Cette rencontre a permis à chacun de pouvoir s'enrichir des expériences des autres pays et ainsi identifier des idées et axes de progrès pour les éditions futures d'ESCDA dans chaque pays.

Cette communauté d'ESCDA Worline se réunira tous les deux ans afin d'entretenir cette synergie positive.

Prochain rendez vous à Barcelone en Juin 2027.

ESCDA Worldwide se réunit au Tropicana Club.

Juin 2025

La qualité moyenne de l'expérience client (CX) au Canada a diminué pour une troisième année consécutive en 2024, un record, et se situe désormais à son plus bas niveau historique, selon une l’enquête Forrester 2024. Un pourcentage sans précédent de 59 % des marques et de huit moyennes sectorielles ont enregistré une baisse. L'efficacité et la facilité des expériences ont également atteint des niveaux historiquement bas. Les responsables de l'expérience client Canadien peuvent s'appuyer sur ce rapport pour orienter leurs efforts d'amélioration continue.

La qualité de l'expérience client (CX) en baisse au Canada.

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Après la France, l’Espagne, l’Angleterre, le Maroc, la Tunisie et l’Allemagne ; le Sénégal rejoint ESCDA avec une première édition ESCDA 2026 SENEGAL.

La remise des prix aura lieu à Dakar en novembre 2025.

Ouverture ESCDA 2026 SÉNÉGAL

Février 2025

Mai 2025